Plan de circulation en Centre-Ville - Le Maire de Lempdes est obligé de reculer.
Elaboré pour la « modique »!!!!? somme de 25 000 oui vingt-cinq mille euros !! par une officine privée sans concertation avec les habitants (voir notre article Une réflexion à … 25000 € !!! ) , le plan de circulation en centre-ville fut présenté le 17 mai 2011.( voir notre article Incroyable mais vrai !)
Ne correspondant ni à une attente, ni même à une priorité pour les Lempdais, ce plan souleva tout d’abord l’incompréhension puis la colère de nombreuses personnes.( voir notre article Billet d’humour de Papy Toinou, le plan de circulation du centre-ville de Lempdes ) Les commerçants du centre-ville en particulier se rendirent très vite compte que la suppression des places de stationnement à proximité de leur magasin allait faire fuir une partir de leurs clients vers d’autres commerces plus accessibles.
Mis à mal par une conjoncture difficile, leur survie économique étant en jeu, les commerçants de Lempdes entrèrent en résistance. Ils firent circuler une pétition qui obtint en quelques jours 1800 signatures soit un Lempdais sur cinq. Cette mobilisation eut un écho médiatique donnant lieu à un reportage sur Clermont Première.
Devant cette forte mobilisation, le Maire de Lempdes fut contraint de les écouter et de les recevoir.
Les places de stationnement seront maintenues, le Maire s’y est engagé. Les commerçants de Lempdes peuvent souffler (jusqu’à quand ?).
Cette affaire prouve le fort attachement des Lempdais à leurs commerçants.
Dans cette affaire, la municipalité de Lempdes a d’abord décidé ce plan sans écouter ni ses citoyens, ni son opposition municipale avant ensuite d’être contrainte de sortir de son autisme. Cela s’appelle mettre la charrue avant les bœufs.
Pour ceux qui n'étaient pas présents à cette fameuse réunion vous pouvez découvrir la réalité de ce plan en consultant notre très fidèle compte rendu dans l'article