Le péage urbain au secours des transports en commun clermontois ?
Le péage urbain existe à Londres depuis 2005. Le forfait journée s’élève à 12 livres soit environ 13 euros cinquante (source wilkipedia.fr) pour tout véhicule circulant dans la zone de péage entre 7 heures et 18 heures du lundi au vendredi. Les véhicules à carburant alternatif sont dispensés de péage.
Ce système de péage urbain présente trois avantages :
1. Fluidité de la circulation avec moins de voitures en Centre-Ville.
2. Amélioration de la santé en diminuant la pollution.
3. Financement supplémentaire à destination des transports publics.
Un article de loi présenté prochainement à l’assemblée Nationale propose une expérimentation de la mesure dans les agglomérations qui possèdent un réseau de transport en commun suffisant avec un seuil de 300 000 habitants. (Libération du 16/06/2010).
A priori, l’agglomération clermontoise ne devrait pas être concernée. Cette mesure pourrait être un début de solution pour le financement de nos transports à Clermont-Ferrand. Parions qu’étant impopulaire elle ne sera pas proposée en période préélectorale.
Notons qu’à Londres, ce système a été mis en place sous un gouvernement travailliste et confirmé par les conservateurs nouvellement au pouvoir. Il y a fort à penser qu’un système qui survit à l’alternance politique est viable et conforme à l’intérêt général.
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