Retour du Toinou
Comme tous les ans, je suis allé au repas des anciens comme on dit, ce qui me permet de revoir les anciens copains, vu que je passe l’hiver à Lempdes chez les enfants. Entre parenthèses, très bon repas et belle organisation.
Cette année, tous mes vieux potes ne parlaient que d’un tract qui avait été distribué et qui les avait choqués, pourtant, dieu sait qui leur en faut.
Personnellement, je ne l’avais pas lu, mais depuis, oui, vu que l’on me l’a fait passer. C’est vrai qu’ils y vont fort et je ne comprends pas cette agressivité gratuite. De mon temps, comme on dit, lorsque l’on avait des griefs contre quelqu’un, on se débrouillait pour le rencontrer et on le lui disait en face, d’homme à homme, maintenant, les coups se font en douce, et comme m’a dit mon petit-fils, mon pauvre pépé, va donc voir les réseaux sociaux.
Pour moi, social veut dire entre aide, hé bé non mon pauvre Marcel, plus maintenant, on se sert de ça pour cracher son venin, on appelle ça aussi, blog. Où sont les valeurs pour lesquelles on s’est battu, égalité, fraternité, solidarité, tu as du le voir toi aussi, on les ressort au moment des élections, et après, vite on les cache car elles gênent. Le goût du pouvoir montre le véritable visage des gens, certains sont prêts à tout, oublié les vieilles amitiés, au tapis le respect.
J’ai lu que certaines personnes, suite à ce genre de harcèlement, ne résistaient pas, mais que voit-on en haut de la pyramide de l’état, la même chose. Souvent les coups donnés avec les mots sont plus violents et laissent plus de traces que ceux donnés avec les poings, surtout lorsqu’ils sont donnés dans le dos, serait-ce les nouvelles marques du courage? Pour arriver, il est plus simple de salir ceux qui sont susceptibles de gêner plutôt que de prouver sa véritable valeur.
Comme disait ma pauvre mère, ils ont le mal dans le sang.
A la veille des fêtes de Noël, j’espère que les gens comprendront que c’est dans la solidarité et le respect que l’on construit les choses biens, je sais je suis un éternel utopiste.
Le Toinou