BUDGET 2015 : La baisse de la dotation de l’Etat

Publié le par Lempdes Avenir

BUDGET 2015 : La baisse de la dotation de l’État, une saignée sans précèdent dans les finances de notre ville.

Le Gouvernement français a décidé, pendant les 3 années qui viennent de 2015 à 2017 de réaliser 11 milliards d’économie sur le dos des collectivités locales. Pour y parvenir, il va baisser la dotation qu’il verse aux communes : la fameuse dotation de l’état.

Pour le budget de notre commune, cette politique va se traduire par une baisse des recettes de fonctionnement.

Les chiffres sont dramatiques.

Par rapport à 2013, cette baisse va représenter :

En 2014 moins 74692€

En 2015 moins 243 126 euros,

En 2016 moins 346 000 euros.

Un peu partout en France des communes vont être dans l’obligation de faire des choix douloureux. Un peu partout en France des communes disent qu’elles ne vont pas parvenir à équilibrer leur budget de fonctionnement.

Cette baisse, pourtant annoncée, n’a pas du tout été anticipée par l’ancien Maire qui s’est lancé dans des dépenses somptuaires dans le seul souci de sa réélection.

Contrairement à l’état qui emprunte chaque jour sur les marchés 1 milliard d’euros pour payer sa dépense publique, la commune n’a pas le droit de s’endetter pour son fonctionnement. Elle ne peut pas, par exemple, financer le salaire de ses employés communaux par l’emprunt.

L’état pratique une saignée sans précédent dans les finances de notre commune, laissées exsangues par l’ancien Maire.

Le budget de 2015 sera donc celui de la crise mais également celui de l’avenir.

La fuite en avant menée par l’ancien Maire qui a désorganisé les services sans en optimiser le fonctionnement. sans en prévoir le financement : C’est fini.

La fuite en avant des investissements menés par l’ancien Maire privilégiant le prestige au détriment des frais de fonctionnement : C’est fini.

Place aux investissements qui génèrent des économies : Bâtiments et matériel moins énergivores.

Place à une gestion plus rationnelle des coûts. : Optimisation de l’utilisation des installations et des services communaux, maximum de travaux réalisés par nos services communaux, renégociation des contrats avec nos fournisseurs.

Dans cette période difficile où chacun doit faire des efforts, les élus et les services de votre commune y prendront leur part. Vous pouvez compter sur eux pour notre commune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article