Les nouveaux rythmes scolaires à Lempdes : un processus de décision qui relève de l’ absolutisme
Le décret sur la réforme des rythmes scolaires est paru au Journal offi- ciel le 26 janvier 2013. Dans sa grande sagesse, le législateur laissait aux communes le choix sur au moins deux points :
- la journée de rattrapage qui pouvait être le mercredi matin ou le samedi matin,
- le délai d’application de ces rythmes scolaires : septembre 2013 ou à la rentrée scolaire 2014-2015.
Les communes avaient jusqu’au 31 mars 2013 pour décider.
Sans consulter qui que ce soit, le Maire annonce au journal La Montagne du 5 mars dernier que Lempdes appliquera les nouveaux rythmes scolaires dès 2013 et que ce sera le mercredi matin.
Ni les différents conseils des écoles, ni le conseil municipal, ni aucune association de parents d’élèves n’ont été associés à cette décision.
Pourtant, à Lempdes comme ailleurs, de nombreuses voix s'élèvent dans la communauté éducative ainsi que dans les associations de parents d’élèves et parmi des conseillers municipaux en charge des écoles. Elles soulignent les nombreuses difficultés d’application de cette réforme.
D’ailleurs, au niveau national, plus des trois quart des écoliers ne connaîtront ces nouveaux rythmes scolaires qu’en septembre 2014. Alors, à Lempdes, sommes-nous plus forts que les autres ? NON, plus simplement, il y a des communes où la concertation existe entre les maires et les habitants et d’autres pas. Juste un rappel de la définition du mot concertation pour notre Maire qui visiblement emploie cette expression à tout bout de champ sans en connaître le véritable sens.
|
« Concertation » : pratique qui consiste à faire précéder une décision d’une consultation des parties concernées. (Larousse)
Lempdes Avenir initie les lempdais au fonctionnement de leur commune
Article du premier février 2013 concernant les élections municipales à Lempdes