Le nouveau Plan de Circulation: un projet tout rose et plein d'épines !
Première Partie
"La Montagne" du lundi 7 novembre s'est fait l'écho du Conseil Municipal du 28 octobre et du nouveau Plan de Circulation.
Les arguments évoqués par le Maire - partage "harmonieux" de l'espace urbain, rendre le centre ville plus attractif, etc, etc - sont bien connus puisque serinés à chaque réunion par l'équipe municipale. La vraie nouveauté, c'est la fin de l'article "...de nouvelles habitudes sont à prendre; d'autres à perdre. C'est peut-être cela le plus délicat..." (sic)
Alors là, trop c'est vraiment trop : comment accepter que notre premier magistrat sous-entende que les Lempdais sont d'indécrottables réactionnaires dans l'incapacité complète d'évoluer ?
Manifestement ce Monsieur oublie qu'une majorité d'électeurs a voté pour lui; drôle de façon de les respecter et les remercier. Mais c'est vrai qu'il n'en aura plus besoin avant 2014...
Enfin, il devrait savoir que rien n'interdit à quelqu'un de gauche ou se prétendant comme tel de prendre des décisions...adroites !
Pourtant pas grand chose n'est adroit, dans le nouveau plan de circulation, pas plus sur le fond que sur la forme:
- sur le fond:
* Les Lempdais n'ont pas attendu une 1/2 mandature du nouveau Maire pour se partager l'espace, géographie urbaine oblige, de façon conviviale (piétons, cyclistes, véhicules à moteur). Le plan de circulation ne fait qu'imposer UNE (et UNE SEULE) vision des déplacements. Et de la figer.
Serait-ce en fait une façon de vouloir entrer dans l'Histoire locale au même titre que d'autres avec le Tramway ou le Panoramique des Dômes?
La suite au prochain numéro.....