L'histoire d'un maire-caméléon

Publié le par Action pour Lempdes

Comme chacun d'entre nous a pu le constater en prenant connaissance de son avis d'imposition 2011 relative à la taxe d'habitation, la part "Département" est désormais remplacée par la part 'Intercommunalité". Ce changement, fruit de la réforme de la fiscalité locale, aurait pu être d'une parfaite transparence à nos yeux, mais il n'en est rien, car à la lecture du montant total de l'impôt, la pilule devient vite difficile à avaler !

En effet, en comparant le montant "département" de l'année 2010 avec le montant "intercommunalité" de 2011, l'augmentation avoisine la bagatelle de 28% !!!

Il faut savoir que ces taux ont été votés le 8 avril 2011 par les 70 membres du conseil communautaire de Clermont-Communauté où notre maire; Gérard Betenfeld -est-il encore besoin de le rappeler ?- siège en qualité de vice-président.

En analysant les résultats de cette délibération (Pour = 56 voix ; Contre = 13 voix et Abstention = 1 voix), il y a de fortes probabilités de trouver le vote de notre maire parmi les votes majoritaires.

Comme si de rien n'était, le roi et sa cour lempdaise continuent de nous rebattre les oreilles avec le maintien des taux communaux d'imposition qui n'augmenteront pas durant leur mandat.

Il n'empêche que par le biais de la révision annuelle des valeurs locatives sur lesquelles s'appliquent ces taux, vos impôts poursuivent, bon an mal an, leur inexorable ascension. Un rapide calcul vous montrera que sur 3 ans, votre contribution correspondant à la part communale a augmenté de plus de 3,20% !

Par hasard, notre maire-caméléon, qui a la faculté de changer de politique suivant les instances où il siège, ne prendrait-il pas ses administrés pour des lapins de 3 semaines …

 

La Politique du Coucou gris…


 

Publié dans actu Lempdes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article