Au lendemain du 1er tour de scrutin des élections cantonales, quels sont les enseignements que nous pouvons tirer au regard des résultats de 2004 ?
1° enseignement : L’abstention
En 2004, la participation avait été de 65.59% contre 41.19% en 2011 soit 1100 personnes de plus qui n’ont pas exercé leur droit de vote.
Le parti majoritaire avec la majorité absolue à Lempdes est devenu celui de l’abstention.
2ième enseignement Un excellent score du front de gauche et d’Europe Ecologie les Verts.
En effet, Michel Bouchet triple son score par rapport à 2004 (15% contre 5%) et Europe écologie les verts fait plus que doubler le sien (16% contre 6.8 %). Les difficultés quotidiennes des lempdais et leurs préoccupations environnementales ont pesé lourd dans les urnes à Lempdes.
3ième enseignement : Gérard Betenfeld, notre maire perd plus de 30% de ses électeurs au premier tour.
Avec 1017 voix cette année contre 1629 en 2004, il a rassemblé à peine la moitié des voix de gauche. Il est clair que sur ce scrutin Gérard Betenfeld est loin d’incarner la gauche dans son ensemble. A Lempdes, où on le connait mieux, il réalise un score inférieur à la moyenne du canton (39.49% contre 42%).
Quatrième enseignement : Le faible score de l’UMP
Stéphanie Flori-Dutour réalise, à Lempdes, 25,05 % des voix. L’électorat de droite a-t-il boudé les urnes ou reporté ses voix sur d’autres candidats soit plus proche des lempdais pour certain soit portant des valeurs de défenses environnementales pour d’autre. Rendez-vous au 2ème tour pour la réponse.
Le deuxième tour a lieu dimanche 27 mars, un sursaut citoyen serait souhaitable.
Elections cantonales : Les résultats à Lempdes