Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La pensée de fin d'année

Publié le par Lempdes Avenir

"Je me sens toujours heureux, vous savez pourquoi?

Parce que je n’attends rien de personne… Les attentes font toujours mal, la vie est courte…

Aimez votre vie, soyez heureux, gardez le sourire et souvenez vous :

Avant de parler, écoutez

Avant d’écrire, réfléchissez

Avant de prier, pardonnez

Avant de blesser, considérez l’autre

Avant de détester, aimez

Et avant de mourir, Vivez !"

William Shakespeare

Partager cet article

Repost 0

Comment nous gérons notre commune. Le fonctionnement

Publié le par Lempdes Avenir

Comment nous gérons notre commune. Le fonctionnement

Nous avons voté lors du conseil municipal du vendredi 16 décembre dernier le budget primitif 2017.

Ce moment important permet de dégager les moyens de la politique municipale des élus de Lempdes Avenir.

Ce budget se caractérise au niveau du fonctionnement par une maitrise des dépenses

Pour la deuxième année consécutive les dépenses de fonctionnement baissent.

Cette maitrise permet de faire face au terrible désengagement de l’état dont est victime votre commune.

Le versement de la DGF (dotation globale de fonctionnement)  est passé en 2014 d’un peu plus de 1.5 millions d’euros en 2014 à moins d’un million d’euros en 2017.

Nous devons financer le service d’ instruction des permis de construire assuré gratuitement par l’état jusqu’en juillet 2016.

Malgré cette saignée les services publics de notre commune sont préservés.

Les TAP demeurent gratuits pour les familles. Leur exceptionnelle qualité a été reconnue lors d’une inspection récente. Leur coût restant à charge pour la commune d’environ 100 000 euros est maitrisé.

La politique culturelle souvent sacrifiée dans les moments de restriction budgétaire  est préservée. La saison culturelle de la deux deuches et la qualité de notre école de musique demeure d’une grande qualité.

Malgré cette saignée nous pouvons même renforcer les services que votre commune vous apporte.

La halte-garderie la coccinelle est ouverte maintenant le mercredi,

Le restaurant scolaire de Gandaillat fonctionne à plein depuis septembre 2015,

Les ateliers coup de pouce et l’aide au séjour de vacances pour nos jeunes sont  reconduits pour 2017.

Le niveau des subventions  aux associations de Lempdes est maintenu au même niveau qu’en  2016.

Comment cela a été possible puisque le taux des taxes communales n’augmente pas en 2017 ?

Par une  politique de maitrise des couts de l’énergie  (renouvellement des chaudières, programme de requalification de l’ensemble de notre éclairage public, acquisition d’un véhicule électrique)

Par une optimisation de l’usage de notre bus municipal. Cela permet de diminuer sensiblement le recours au transporteur privé.

Par la mise en place de tris des déchets de chantier de nos services techniques  permettant une diminution de leur coût de traitement

Par l’optimisation des couts de téléphonie avec la mise en place de pont radio permettant de rationaliser les coûts des abonnements téléphoniques.

Alors oui nous gérons le budget de votre commune avec sérieux et responsabilité.

Notre politique en matière d’économie commence, au bout de notre troisième année à porter ses fruits et nous la poursuivrons. Vous nous avez élus pour cela et nous tenons nos engagements et vous pouvez compter sur nous.

 

Partager cet article

Repost 0

Courage Fuyons !!

Publié le par Lempdes Avenir

Courage  Fuyons !!

Lors du dernier Conseil  Municipal, nous avions décidé de nous expliquer avec les élus de Lempdes au Cœur au sujet des propos injurieux relatés dans le dernier tract de Lempdes en Marche. Quoi de plus normal que de demander des explications, d’apporter nos contradictions, et  échanger de façon constructive.

Mais non ! Ces personnes refusent le dialogue, et faute d’arguments battent lâchement en retraite ! En résumé, ils veulent bien accuser, calomnier, dire des contrevérités,  par tract interposé mais   sans vouloir s’expliquer en face.

Et là, théâtralement, ils se lèvent et quittent l’assemblée « outrés » que l’on puisse les interpeller.

 Il est vrai que de leur temps, jamais oh non jamais, ils ne se sont permis de faire des déclarations  sur l’opposition en cours de conseil ! Mais nous,  on restait et on faisait face à nos responsabilités !

Il est plus facile de se retrancher derrière » l’anonymat » d’un tract que d’affronter ses contradicteurs : il ne faut pas non plus que le public entende LA VERITE !

 Le chef a dit haut et fort : « on s’en va ». Là comme un seul homme la totalité des conseillers municipaux de Lempdes Au cœur mais également l’ensemble de leurs partisans présents dans le public ont quitté la salle du conseil.

C’est ce qui s’appelle : pratiquer la politique de la chaise vide !

Leur blog est aussi un bel  exemple de dialogue  et de démocratie où l’on ne peut pas répondre !

Par contre, sur notre site chacun peut  s’exprimer librement.

Une nouvelle fois, force est de constater  la faiblesse d’une opposition  exsangue !

Et c’est avec cette mentalité que l’on veut briguer un mandat de député !

Partager cet article

Repost 0

Marché de Noël

Publié le par Lempdes Avenir

Partager cet article

Repost 0

Toujours cumuler

Publié le par Lempdes Avenir

Quand nous étions dans l’opposition nous avons toujours dénoncé le côté carriériste et opportuniste de Gérard Betenfeld. Nous savions et les lempdais ne se sont pas laissé duper que notre ville n’était qu’un passage ou une marche pour son égo démesuré et sa soif de pouvoir. C’est sans doute cela que Lempdes en marche qualifie d’attaques personnelles.

Mais l’actualité nous a une fois de plus donné raison, ce n’est pas difficile tellement celui-ci est prévisible. En effet Gérard Betenfeld sera le candidat du PS aux prochaines élections législatives de juin 2017. Nous comprenons ainsi mieux le mépris porté par Gérard Betenfeld et ses sbires envers notre député André Chassaigne, ceux-ci refusant notamment d’assister à un conseil municipal privé. Les électeurs de Lempdes et de la cinquième circonscription apprécieront le sectarisme de notre indécrottable apprenti cumulard. Vivement le mois de juin.

Partager cet article

Repost 0

Conseil Municipal Vendredi 16 décembre 2016 à 19H Salle Voûtée

Publié le par Lempdes Avenir

Conseil Municipal Vendredi 16 décembre 2016 à 19H Salle Voûtée

Partager cet article

Repost 0

Retour du Toinou

Publié le par Lempdes Avenir

 

Comme tous les ans, je suis allé au repas des anciens comme on dit, ce qui me permet de revoir les anciens copains, vu que je passe l’hiver à Lempdes chez les enfants. Entre parenthèses, très bon repas et belle organisation.

Cette année, tous mes vieux potes ne parlaient que d’un tract qui avait été distribué et qui les avait choqués, pourtant, dieu sait qui leur en faut.

Personnellement, je ne l’avais pas lu, mais depuis, oui, vu que l’on me l’a fait passer. C’est vrai qu’ils y vont fort  et je ne comprends pas cette agressivité gratuite. De mon temps, comme on dit, lorsque l’on avait des griefs contre quelqu’un, on se débrouillait pour  le rencontrer et on le lui disait en face, d’homme à homme, maintenant, les coups se font en douce, et comme m’a dit mon petit-fils,  mon pauvre pépé, va donc voir les réseaux sociaux.

 Pour moi, social veut dire entre aide, hé bé non mon pauvre Marcel, plus maintenant, on se sert de ça pour cracher son venin, on appelle ça aussi, blog. Où sont les valeurs pour lesquelles on  s’est battu,  égalité, fraternité, solidarité, tu as du le voir toi aussi, on les ressort au moment des élections, et après, vite on les cache car elles gênent. Le goût du pouvoir montre le véritable visage des gens, certains sont prêts à tout, oublié les vieilles amitiés, au tapis le respect.

J’ai lu que certaines personnes, suite à ce genre de harcèlement,  ne résistaient pas, mais que voit-on en haut de la pyramide de l’état, la même chose. Souvent les coups donnés avec les mots sont plus violents et laissent plus de traces que ceux donnés avec les poings, surtout lorsqu’ils sont donnés dans le dos, serait-ce les nouvelles marques du courage? Pour arriver, il est plus simple de salir ceux qui sont susceptibles de gêner plutôt que de prouver sa véritable valeur.

Comme disait ma pauvre mère, ils ont le mal dans le sang.

A la veille des fêtes de Noël, j’espère que les gens comprendront que  c’est dans la solidarité et le respect que l’on construit les choses biens, je sais je suis un éternel utopiste.

Le Toinou

 

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>