CÉRÉMONIE DES VŒUX À LA POPULATION - MARDI 21 JANVIER 2020 - discours Henri Gisselbrecht

Publié le par Lempdes Avenir

CÉRÉMONIE DES VŒUX À LA POPULATION - MARDI 21 JANVIER 2020 - discours Henri Gisselbrecht

Merci d'être présents aujourd'hui et d'avoir répondu à notre invitation pour la cérémonie des vœux de la ville de Lempdes.

 J'invite à me rejoindre Monsieur Patrick Perrin, Maire de Pont-du-Château, Monsieur Pierre Riol, Maire de Pérignat-sur-Allier, Monsieur Laurent Ganet, Maire de Nohanent, Monsieur Michel Sabre, Maire de Durtol, Madame Chantal Lelièvre, conseillère métropolitaine représentant la ville de Romagnat, Monsieur Laurent Masselot, Maire de Ceyrat

J'ajoute que nous siégeons ensemble au sein du bureau de Clermont Métropole, où nous nous retrouvons chaque semaine.

Merci d'être présents à mes côtés. Vous êtes le témoignage des liens qui se sont tissés sur notre territoire entre notre commune, notre Métropole et notre département.

J'invite également à me rejoindre Monsieur Jean-Michel Bossard Directeur Général des Services de Clermont Auvergne Métropole.

Enfin J'invite à me rejoindre les adjoints du conseil municipal ainsi que les conseillers municipaux.

Sont excusés Monsieur Tanguy Lestienne, Directeur Général de l’armée de l’air et Directeur de l’AIA, Madame Nathalie Cardona et Monsieur Gérard Betenfeld, nos Conseillers départementaux ainsi que Monsieur Éric Gold, Sénateur.

 Comme chaque année, je vais vous faire le tour d'horizon de notre commune pour l'année 2019 :

 Les travaux de rénovation énergétique du Bourgnon (première tranche) se sont terminés. Je rappelle les principales caractéristiques du projet :

  • Un vaste préau,
  • La création d’un réseau de chaleur, chauffant l’école de musique, la salle des fêtes et le groupe scolaire du Bourgnon élémentaire et maternel. Il s’agit d’une chaudière fonctionnant au bois,
  • Un meilleur confort pour les élèves et le personnel enseignant, 80 tonnes de CO2 rejetées en moins dans l'atmosphère,
  • 3800 m² de bâtiments chauffés,
  • Une centrale de traitement de l'air à haute performance et double flux qui va assainir l'air à l'intérieur des classes.

 École de Gandaillat

Le patio très délabré a été complètement réhabilité durant l'été et 2 salles de l’accueil de loisirs repeintes.

 École des Vaugondières

Les travaux de reprise du réseau pluvial se sont terminés. Nous pouvons livrer le local des cyclistes jusqu'alors inutilisable et je les remercie pour leur patience mais ce fut un chantier compliqué.

 Multi accueil

Le chantier avance bien et on peut déjà se rendre compte de l’aspect qu’aura ce bâtiment. Je rappelle qu’il permettra de passer de 20 places actuelles à 25 places, qu'il sera chauffé en hiver et rafraîchi en été grâce à la géothermie. La pompe qui fait circuler l'eau à 180 mètres de profondeur sera alimentée par panneaux photovoltaïques. L’éclairage du parking sera aussi solaire et une citerne de récupération de l’eau de pluie permettra d’arroser les plantations extérieures. Ce bâtiment peut ainsi afficher la norme RT 2012 moins 20 % ce qui signifie que ce sera un bâtiment à pratiquement 0 consommation d’énergie fossile pour son chauffage.

 Voirie

Rue du Colombier et rue de Dallet : réfection des trottoirs.

Rue des Noyers, les travaux d’assainissement sont en cours et se terminent en février.

Rue de Milan, des aménagements ont été réalisés afin de limiter la vitesse excessive des véhicules et créer des places de parking supplémentaires. Un point a été réalisé avec les riverains il y a quelques jours. Les échanges ont permis d’envisager encore quelques améliorations.

Impasse de la Croix berger, la ruine a été tombée et le mur recrépi.

 Éclairage du stade du Marais (foot)

Les trois terrains du Marais sont maintenant éclairés. Avec la technologie LED, l'éclairage consommera 30 % d’électricité en moins, permettra un meilleur confort des joueurs et améliorera l'amplitude des créneaux horaires pour les entraînements du club de foot.

 Le BMX et butte de départ à 5 mètres

Elle a été élevée pendant l'été puis inaugurée en présence de l'équipe de Division Nationale,  de la vice Présidente de Clermont Auvergne Métropole et du vice Président de la Fédération Cycliste Nationale. Cette installation permettra au BMX Lempdes Auvergne de poursuivre son développement et permettra à Lempdes d'accueillir les championnats de France de BMX en juillet 2020.

 Réalisation du premier compost du composteur partagé.

Je remercie les jardiniers du Pays d'Auvergne pour leur aide déterminante dans la bonne réalisation de ce premier compost.

 Actions portées par la Métropole à Lempdes

  • Avenue de l’Allier : réfection de l’enrobé
  • Avenue de l’Europe : les travaux sont pratiquement terminés. Ont été réalisés :                    1 kilomètre de piste cyclable, un cheminement piéton sécurisé depuis le site de Marmilhat jusqu'à l'entrée de la ville, la sécurisation du croisement entre la rue Aimé Rudel et l'avenue de l'Europe grâce au nouveau giratoire et une meilleure maîtrise de la vitesse des véhicules à l'entrée de la ville.

 Le forum de l’emploi

70 entreprises 130 contrats 950 visiteurs. Pour la 3e édition nous avons eu le plaisir d'avoir la présence du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Secrétaire Générale de la Préfecture du Puy-de-Dôme. Cette manifestation s’impose désormais comme un événement d’intérêt métropolitain.

 Le marché de Noël

Sa nouvelle formule extérieure à la 2Deuche a attiré beaucoup de monde. Comme chaque année il y avait le stand de nos amis allemands d’Hallstadt ainsi que celui du comité de jumelage de Mangualde au Portugal. La particularité cette année est que nous avons eu le plaisir d'assister au lancement officiel du livre d'Ecatarina Szabo en présence de la consule de Roumanie de Lyon. Je remercie, pour la parfaite organisation de cet événement, le comité des fêtes et également le soleil qui a été de la partie.

 Jumelages

  • Lempdes / Hallstadt

Une délégation de Lempdes a participé comme chaque année au marché de Noël à Hallstadt La particularité cette année est qu'il se tenait sur deux jours.

  • Lempdes / Mangualde

À Mangualde, en juillet, se déroulait un festival de musique traditionnelle avec la présence de Lou belladaire que je remercie pour leur implication dans ce jumelage.

À Mangualde, lors de la Fête de tous les Saints en novembre, une délégation Lempdaise a également tenu un stand où nos produits auvergnats ont été particulièrement appréciés. Une chaine de TV nationale portugaise nous a fait l'honneur de réaliser une interview du Président du comité de jumelage de Lempdes.

À Lempdes, le festival de musique traditionnelle a permis d’accueillir le groupe vocal de Mangualde « Alcatuma » qui nous a régalés au cours d’un concert.

 Le concours des maisons fleuries Le prix a été remis lors de la Fête des Vendanges organisée en octobre par le Comité des Fêtes.

 Les échanges intergénérationnels entre les jeunes de notre accueil de loisirs et nos anciens de l’EHPAD et du  foyer logement ont été poursuivis.

 Les ateliers « coup de pouce » ont permis à 28 jeunes d’avoir un job d’été de fin juin à fin juillet et ainsi de participer à la vie communale.

 Le Grand prix cycliste 2e édition a eu lieu en juin, avec le premier challenge Jacques Fouchard décédé en 2018 et lui-même grand amateur de vélo. Je remercie le club cycliste de Lempdes et celui de Cournon pour la parfaite organisation de cet événement qui a nécessité une soixantaine de signaleurs pour sécuriser le circuit.

 Projet 2020

Cela va être vite vu je n'en ferai pas cette année pour respecter les règles de communication qui s'imposent en période préélectorale, les élections municipales se déroulant en effet le 15 mars prochain. Croyez-moi dans cette salle plusieurs personnes sont très vigilantes sur ce point et je ne souhaite surtout pas les décevoir.

Cette situation a un avantage : le discours du Maire durera moins longtemps et nous pourrons ensemble attaquer l’apéritif plus tôt. Cela reste quand même le moment le plus attendu de cette soirée.

 J'en profite pour vous rappeler que les inscriptions sur les listes électorales sont possibles jusqu'au 7 février et que tous les ressortissants de la communauté européenne qui n'ont pas la nationalité française peuvent voter à condition de s'inscrire sur les listes électorales complémentaires. Il leur suffit d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile et de se présenter à l'accueil de la Mairie.

 Alors du coup je vais avoir plus de temps pour parler de vous, les lempdais et vous remercier :

 Merci aux associations qui sont plus de 130 sur Lempdes

Lempdes est forte et riche de ses associations. Nous avons le plaisir d'accueillir la première association reconnue d'utilité publique. Elle se nomme Les petits bougnats et vient en aide à des familles d'enfant malade ou handicapé.

Merci aux entreprises et commerces Lempdais

Merci aux services municipaux et services de Clermont Auvergne Métropole

Merci aux policiers nationaux

Merci aux enseignants de nos écoles et de notre collège Saint-Exupéry

Merci aux pompiers de notre centre de secours avec plus de 700 interventions

Merci aux élus municipaux 

 Je voudrais ici rendre hommage à ces élus qui arrêtent et qui ne se représentent pas en mars prochain pour les remercier de leur implication pendant tout ce mandat. Je rappelle que la plupart d’entre eux sont bénévoles et sont avec vous la fierté de l’échelon communal, notre fierté collective. Je répète comme chaque année mais j'y tiens, qu'un maire ne serait rien sans une équipe avec lui. Un maire ne serait rien sans la présence des employés municipaux qui mettent en œuvre les politiques publiques décidées par les élus. J'ai eu l'occasion vendredi dernier de leur dire à l'occasion des vœux au personnel.

 Pour finir j'aurai deux vœux pour 2020 et pour les années suivantes

  • Le premier vœu concerne notre Métropole

Notre Métropole a mis en place une gouvernance partagée qui a contribué à créer un consensus entre nos communes et la métropole selon 3 axes : construire une gouvernance qui renforce l’échelon intercommunal tout en respectant les souverainetés communales, placer la solidarité territoriale au cœur de la coopération intercommunale, affirmer la proximité et la réactivité comme principes de l’action publique locale.

Je souhaite pour 2020 que ce consensus perdure dans les prochaines années, au nom du seul intérêt général de notre territoire et de ses habitants. C’est la condition essentielle pour maintenir un service public de proximité et de qualité, pour poursuivre le développement et l’attractivité de la métropole qui profitera à chaque commune et pour renforcer la solidarité et le bien-vivre ensemble entre tous ses habitants.

  • Le deuxième vœu concerne les communes en général

Les communes avec leurs élus et avec les services publics municipaux représentent la proximité avec les citoyens. Pendant toutes ces années j’ai entendu une petite musique lancinante « les communes sont trop nombreuses, il y a trop d’élus communaux, trop d’agents territoriaux, cela coûte trop cher etc.. » Il y avait même beaucoup de mépris dans certains discours pour les communes.

Pourtant nous sommes tous attachés à notre commune, à ses services communaux qui dans certaines régions de France sont les seuls qui restent encore disponibles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article