Samedi 15 Septembre,devant la salle voûtée,8h45
C’est le « World Clean up Day » ,ou en français dans le texte ,et sur les affiches « la journée mondiale du nettoyage « .
Initiée par « Association pour le Développement Durable »des étudiants de Vetagro Sup de Marmilhat,et relayée par les brigades vertes et le club lempdais des Jardiniers Des Pays d’Auvergne ,une action de nettoyage de nos collines de Lempdes démarre .
Une quarantaine de personnes est là. Dont une vingtaine d’étudiants de Vetagro ,une personne de Thuret....(oui oui) une autre de Clermont...(si si ),un couple avec ses deux enfants de Cournon .. ( c’est vrai que ce n’est pas si loin). Et quand même une quinzaine de lempdaises et lempdais .
Toutes les associations de Lempdes avaient été averties lors du forum du 8 Septembre, les commerces, écoles ,collège et autres lieux de rassemblement comme le complexe sportif ,la piscine, arboraient de belles pancartes et affiches annonçant l’événement.
Quinze lempdais.....Beaucoup moins que se qui ceux plaignent en mairie que les collines sont sales et que ce n’est pas acceptable.
Il est plus simple de râler et de dire que des gens sont payés pour ça et qu’ils ne font pas leur travail.....Alors que ceux ci même avaient déjà nettoyé nos collines la première semaine de septembre et avaient « récolté « cinq tonnes de déchets multiples et variés, allant des matelas aux sacs de carcasses de canards(vous lisez bien ),en passant par machine à laver et frigidaire .
la déchèterie de Pont du Château est tellement loin !
Ce samedi matin ,cette équipe de bénévoles à ramassé plus d’une tonne de déchets toujours aussi variés qu’inattendus.
Autant vous dire que je suis très déçu de la faible participation de mes concitoyens !
Je remercie la municipalité pour le prêt de matériel ( gants ,pinces ,sacs et camion pour le ramassage)
Les agents municipaux pour le travail de tri qui leur reste à faire.
Merci aux lempdais qui sont venus et notamment à ceux qui ont fait participer leurs enfants.
Et puis un grand merci aux étudiants de Vetagro Sup à l’initiative de cette action .Ils sont jeunes ,ils ont des idées, ils les appliquent.
VIVEMENT DEMAIN !
Le président
Jean-Charles LAPIERRE