Budget 2015 : La recherche d’économies
La nouvelle équipe municipale en place s’est attelée à la préparation du budget 2015.
Cette tâche est rendue extrêmement ardue car non seulement l’ancienne équipe a laissé les finances de notre commune exsangues mais l’état pratique une saignée sans précèdent en réduisant drastiquement sa dotation.
La recherche d’économies dans le fonctionnement de la Commune est devenue indispensable.
La nouvelle municipalité y a travaillé et a déjà pris plusieurs décisions effectives.
1 Elle a mis fin au contrat de l’attachée de cabinet de l’ancien Maire : l’économie réalisée est de 60 000 euros de charges salariales par an pour notre budget. Ce poste, digne des grosses communes, nous l’avions dénoncé dans l’opposition ; nous approuvons cette sage décision prise par la nouvelle municipalité.
2 Elle a décidé d’isoler les combles de 7 bâtiments communaux (Mairie, Ecole de musique, écoles du Bourgnon et des Vaugondières). Ces travaux vont générer d’importantes économies de chauffage estimées à 15 pour cent par les experts.
Ce poste avait été totalement négligé par l’ancien Maire. Il a fait exploser la facture énergétique de notre commune pendant son mandat.
3 La nouvelle municipalité a entrepris de renégocier les contrats de fourniture de gaz dans le cadre de l’ouverture à la concurrence de ce marché. Ces économies devraient être effectives dès 2015.
4 La nouvelle municipalité a investi dans un système de téléphonie par antenne radio. Ce système permet avec un seul abonnement de relier plusieurs bâtiments communaux.
5 Une meilleure organisation des rythmes scolaires avec une simplification a permis dès la fin de 2014 de faire baisser les coûts de fonctionnement. Cette économie a été réalisée sans baisse de qualité des TAP pour nos enfants.
D’autres chantiers vont être ouverts :
-Eclairage public,
-plus de travaux réalisés en interne par notre Régie municipale,
-Remplacement de matériels dans nos services techniques et bien d’autres.
La nouvelle Municipalité a entrepris un véritable travail de fond sur le fonctionnement des services municipaux laissés désorganisés par l’ancien Maire ainsi que sur les coûts de fonctionnement de la commune. Elle met ainsi un véritable coup de frein à la multiplication des dépenses non financées, et aux ardoises laissées par l’ancien Maire.