Voisins Vigilants
Depuis le mois de juin 2014, l’opération « voisins vigilants » a été lancée par la municipalité de Lempdes.
Cette démarche volontaire a suscité un vif intérêt de la population qui a répondu présente aux différentes réunions d’informations. Le principe est simple : veiller ensemble à la tranquillité du quartier. En collaboration avec la police nationale et municipale étroitement associée à l’opération, les habitants s’unissent dans une démarche commune.
Au-delà, de l’aspect sécuritaire, en créant des « comités de quartier » et des voisins « référents », c’est un sentiment de solidarité qui est apparu. Henri Gisselbrecht, Maire, Nicolas Fourmond, Conseiller Délégué à la sécurité des biens et des personnes, Jean Louis Reignier Conseiller Délégué à l’animation des comités de quartier , les élus et la police municipale sont allés à la rencontre des habitants du quartier du Bourgnon en fin de semaine. Il s’agissait de faire un bilan après 4 mois de fonctionnement.
Ensemble, ils ont fait un premier constat : Depuis que l’opération a été lancée, les habitants se sentent plus rassurés et l’information circule très bien au sein de la communauté. Cet été, les cambriolages ont diminué dans cette zone, aujourd’hui clairement identifiée « voisins vigilants » par plusieurs panneaux.
L’opération est en passe d’être étendue dans les mois qui viennent à d’autres quartiers notamment celui des Vaugondières encore durement touché par les cambriolages cet été.
Pour de plus amples informations , merci de contacter la mairie.